Lou

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  • : Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

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5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 00:15

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.

Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.

Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.

Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,

ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.

C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

 

Τῇ δὲ μιᾷ τῶν σαββάτων Μαρία ἡ Μαγδαληνὴ ἔρχεται πρωΐ, σκοτίας ἔτι οὔσης, εἰς τὸ μνημεῖον, καὶ βλέπει τὸν λίθον ἠρμένον ἐκ τοῦ μνημείου.

Τρέχει οὖν καὶ ἔρχεται πρὸς Σίμωνα Πέτρον καὶ πρὸς τὸν ἄλλον μαθητὴν ὃν ἐφίλει ὁ Ἰησοῦς, καὶ λέγει αὐτοῖς, Ἦραν τὸν κύριον ἐκ τοῦ μνημείου, καὶ οὐκ οἴδαμεν ποῦ ἔθηκαν αὐτόν.

Ἐξῆλθεν οὖν ὁ Πέτρος καὶ ὁ ἄλλος μαθητής, καὶ ἤρχοντο εἰς τὸ μνημεῖον.

Ἔτρεχον δὲ οἱ δύο ὁμοῦ: καὶ ὁ ἄλλος μαθητὴς προέδραμεν τάχιον τοῦ Πέτρου, καὶ ἦλθεν πρῶτος εἰς τὸ μνημεῖον,

καὶ παρακύψας βλέπει κείμενα τὰ ὀθόνια, οὐ μέντοι εἰσῆλθεν.

Ἔρχεται οὖν Σίμων Πέτρος ἀκολουθῶν αὐτῷ, καὶ εἰσῆλθεν εἰς τὸ μνημεῖον, καὶ θεωρεῖ τὰ ὀθόνια κείμενα,

καὶ τὸ σουδάριον ὃ ἦν ἐπὶ τῆς κεφαλῆς αὐτοῦ, οὐ μετὰ τῶν ὀθονίων κείμενον, ἀλλὰ χωρὶς ἐντετυλιγμένον εἰς ἕνα τόπον.

Τότε οὖν εἰσῆλθεν καὶ ὁ ἄλλος μαθητὴς ὁ ἐλθὼν πρῶτος εἰς τὸ μνημεῖον, καὶ εἶδεν, καὶ ἐπίστευσεν :

οὐδέπω γὰρ ᾔδεισαν τὴν γραφήν, ὅτι δεῖ αὐτὸν ἐκ νεκρῶν ἀναστῆναι.

Jn, 20,1-9

 

« Nous ne savons pas où on l’a mis. »

 

C'est vrai, on ne sait plus où on L'a mis. Des fois sur la cheminée, et on ne Le voit plus sous la poussière, ou bien dans le placard à confitures, avec les images pieuses des vacances.

On ne Le voit plus. Et pourtant Il est à côté de nous. Vous connaissez ces vieux couples qui marchent côte à côte sans se regarder, sans se voir ?

Ouvrez le placard à confitures !

Pâques 2015 – On a enlevé le Seigneur

Fra Angelico, Noli me tangere, fresque, ca 1440, Couvent San Marco, Florence

(cliquer ICI pour mieux lire l'image)

La plaie ouverte sur le pied gauche du Christ se reproduit sur les plantes et dans l'herbe : le monde est le corps du Christ. Les pieds sont croisés et semblent effleurer la prairie : dans la tradition iconographique du Moyen âge, c'est une représentation du mouvement.

 

Johann Sebastian Bach, Oratorio de Pâques (Oster-Oratorium), Sinfonia, Collegium Vocale, Gent, dir. Philippe Herreweghe

 

Johann Sebastian Bach, Oratorio de Pâques (Oster-Oratorium), Kommt, eilet und laufet, Collegium Vocale, Gent, dir. Philippe Herreweghe – Mark Padmore, ténor, Peter Kooy, basse

 

Kommt, eilet und laufet, ihr flüchtigen Füße,

Venez, hâtez-vous, courez d’un pas rapide,

 

Erreichet die Höhle, die Jesum bedeckt !

Atteignez la caverne, qui couvre Jésus !

 

Lachen und Scherzen

Rires et ambiance joyeuse

 

Begleitet die Herzen,

Accompagnent les cœurs,

 

Denn unser Heil ist auferweckt.

Car notre salut s’est relevé.

 

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commentaires

L
Skandalon. "Tu ferais mieux de regarder la pierre que tu as entre les deux yeux que de te moquer du rocher que je roule." Dialogue entre Sisyphe et Goliath, d'inspiration toute pré-évangélique (qu'est-ce qui, dans les fables du monde, n'annonçait pas Jésus ?), mis en fresque par le Tintoret dans la petite église de San Benito in Littorio à Pedenone (d'après Wikipédia, donc probablement faux).
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L
Renan rappelle que "Marie de Magdala est aussi le seul témoin primitif de la résurrection" (note 3 au chapitre XXVII de sa "Vie de Jésus". "Sa forte imagination [...] joua dans cette circonstance [ce qui allait devenir la foi en la résurrection] un rôle capital. Pouvoir divin de l'amour ! moments sacrés où la passion d'une hallucinée donne au monde un Dieu ressuscité !" C'est sur cette base, paraît-il,que le lobby catholique a beaucoup oeuvré, dans l'actuelle discussion de la loi sur la prostitution , pour que soit rejetée la pénalisation du client. Ave verum corpus : comme on le comprend. Chanté par Karthäuser. Lou va nous le trouver.
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L
"Renan",<br /> le théologien aussi fameux que sainte Beuve, la critique littéraire canonisée en ces-temps-là, n'avait peut-être pas bien lu. Tout ce que Marie a vu, c'est une pierre déroulée, il faisait encore nuit, le simple pécheur qui avait roulé la pierre avait pu la dérouler. Vinrent alors Jean et Pierre. Jean aperçut l'intérieur du tombeau, vide, le jour se levait. Pierre entra et vit les linges bien pliés. Jean entra à son tour et il crut, sans avoir vu le moment de la résurrection.<br /> La fresque de Fra Angelico est une représentation, une composition.<br /> <br /> "une hallucinée donne au monde un Dieu ressuscité"<br /> Tu pourrais écrire "un dieu..."<br /> Dieu ne peut pas ressusciter. La "mort de Dieu" selon Nietzsche (tu retrouveras mon article), c'est la fin des représentations fausses de Dieu, des images qui ont entretenu, qui entretiennent le meurtre mimétique, la guerre.<br /> Jésus est, certes, une des trois personnes de Dieu, mais il est notre semblable, il a vécu et il est mort comme tout le monde.<br /> <br /> "pour que soit rejetée la pénalisation du client"<br /> Jésus ne condamne pas la pécheresse mais, justement, le client.<br /> <br /> Karthäuser sans Delalande, "c'est la charrue sans les bœufs, le tenon sans la mortaise, bref, une nièce sans son petit oncle ! Avoue que tu n'avais jamais pensé à ça."<br /> <br /> (note 1)<br /> Sur la pierre, le scandalon, on pourrait dire bien des choses en somme. La pierre, le scandalon, était l'outil de la lapidation. On enterrait la victime et, pour être sûr qu'elle n'allait pas sortir de la fosse pour dénoncer le meurtre rituel, on la recouvrait d'une lourde pierre, le scandalon sur lequel on trébuche en chemin. Jésus est venu mettre au jour le meurtre rituel (mimétique). Qui a déroulé la pierre ?<br /> <br /> (note 2)<br /> Dieu est un être relationnel. Seul, il serait un impitoyable marionnettiste et nous ne serions que des poupées sans âme, sans liberté. La Création, c'est la création de la liberté. Un couple de dieux formerait un duel. Trois personnes ne peuvent être en duel ("Patron, et trois Duval !", tu te rappelles ?).
D
Mais non, le Seigneur est là , par contre que sont devenus ses oeufs ? Les boules ! Encore cette Marie Madeleine ! Y a pas à dire, les textes sont misogynes...
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L
Jésus était suivi par une foule de femmes, des pécheresses. "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."<br /> (Mc, 2, 17)
Y
Χριστός Ανέστη ! Αληθώς Ανέστη ! Lou
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L
Et elle nous dit parfois qu'elle a perdu son grec...

 


 
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