Lou

  • : Libellus
  • Libellus
  • : Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

Recherche

l'heure à Lushan

France + 7 heures

 

Archives

pour mémoire

Survival

 

Uncontacted tribes

 

Un lien en un clic sur les images.

22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 19:21

Nous avions reçu un catalogue Le Noël de mes Cauchemars avec, pour les filles, la CH'TI poupée rose et, pour les gars, SupermégaCH'TIkill, en kit.

Les Picards étaient probablement déjà exterminés, les Belges se retranchaient dans leur humour naturel, Lille maintenait son projet d'auto-déconsidération.

Ces épiphénomènes flottant, selon notre naïveté, au-delà des nuages bas et légèrement pluvieux de notre sphère ligérienne en ce jour, nous partîmes gaiement pour notre épicerie préférée.

_ dame ! à c't'heure ! elle aurait-y une belle laitue ?

[nous parlons couramment l'épicier]

_ ben, dame, à c't'heure, la laitue, y en a pus que d' l'étranger, d'fois même des Bretagnaises, à c't'heure, c'est l'endive du nord.

_ ben /

[nous poursuivons en V.F., pour nos lecteurs unilingues]

/ excellent, Madame, pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Elle me balance alors un paquet encellophané de chétifs légumes chlorotiques.

Si je renvoyais une feuille et le code barre à l'adresse indiquée, je pouvais être sélectionné pour participer au tirage au sort en vue de gagner un caleçon CH'TI, sigh !

Bon, cinq légumes / jour, ça se trouve dans les sauces [publicité bloquée par votre navigateur] pour les pâtes.

Chantant sous la pluie, je cours à notre meilleure enseigne de grande surface où il y a des spaghettis n°5 [publicité bloquée par votre navigateur], enfin les meilleurs – d'habitude.

Plus un scoubidou de spaghettis, le rayon était envahi par des CH'TIBOONS, au blé peut-être mais là-haut il n'en pousse pas beaucoup et les palettes arrivaient en renfort et les caddys débordaient de CH'TIBOONS, je rattrape un emballage sauvagement éventré, je lis : en renvoyant un embryon du machin et le code barre à l'adresse indiquée, je pouvais être sélectionné pour participer au tirage au sort en vue de gagner une casquette CH'TI, sigh !

Quand la chère est triste, hélas ! il reste les livres qu'on n'a pas lus et la musique. Je bondis chez mon libraire-disquaire adoré.

_ très cher, auriez-vous le dernier album de Johann Christian Bach ?

_ à votre âge, Monsieur ! soyons modernes ! il y a sur les trois premiers bacs le BOF [Best Of Fun] CH'TI, à côté LCR [Les Ch'tis Rigolent] CH'TI et il nous reste quelques CH'TIS A LA QUEUE LEU LEU, mais les clients s'enfilent ! c'est que pour trois CH'TIS, on a un carton à gratter pour gagner une Boîte A Hein !

 

 

 

_ je vois, j'entends et en bouquins ? peut-être les Gestes et opinions du docteur Faustroll ? Mmm ?

_ voyez à la pharmacie...

Bon, il me restait un peu de riz Thaï, normal, jaune, et du café kenyan, normal, noir, et ma belle revue Scribulations, 01-08. A tout hasard, je vais prendre un avant-goût du prochain service…

… je suis las, très las, le prochain numéro est un exclu spécial CH'TI.

J'appelle Tchan pour le dîner et je m'emmêle

_ Ch'ti !!!

Et il accourt.

Je n'en peux plus.

Je lance un grand cri.

 

 

[c'est ma voix de falsetto]

Frères humains qui après nous ~~~

--- ch'ti ch'ti ch'ti

 

Arghhh…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
 on rigolait bien dans sa moustache dès que je l'ouvrais ... et naguère on m'a dit : no vé bi qu'v'zèt po d'ici, tant que je n'ai pas réussi à proprement énoncer : cha achâne, à c't'heure (il pleut aujourd'hui, ce qui dans le nord du Cotentin relève de la fonction phatique du langage puisqu'il pleut tous les jours, ne leur en déplaise - en été, dans la sécheresse, un jour sur trois seulement, des fois). J'ai parlé des Picards et des Belges, parce que c'est à peu près la même langue, on se comprend d'une région à l'autre.Seuls Daniel Hamidou et Kaddour Merad, Nord-Pas-de-Calaisiens avec soixante-quatre quartiers chacun se devaient de dire : "Bienvenue chez nous" ~~~ Et les Deschiens ? Ils pourraient poser leur os et faire Bienvenue chez les Maltais. 
Répondre
L
 <br /> Fouillé, non, peut-être en avais-tu parlé en privé ? il s'agissait du design [un mot que tu connais mieux qu'eux] fortement personnalisé de ton interface.Pour le reste, vous êtes responsable etc.Moi également.Essaie over-blog.com, en visiteur, puis, en bas, deuxième lien = le blog d'over-blog, ensuite les membres du staff, lol !Je recommande à ton attention le centre de la deuxième ligne (on se croirait au Stade de France), Lionel, plus péteux tu meurs, mais il y en a d'autres qui le font aussi bien ! et qui est Maître Po dans le trombino ? c'est vrai que le port de sale gueule devrait être un délit et la délation en ce domaine un devoir citoyen.A bientôt, K. et rappelle-moi de mettre en lien les archives des Chants éthérés.<br />
Répondre
K
>je comprends mieux la fermeture des Chants éthérés<br /> >après quelques embrouilles sur le forum d'over-blog<br /> >tu en avais parlé<br /> <br /> tu as fouillé dans leur forum et tu es tombé sur mes vieux posts c'est ça ? sinon oui, il y a pas mal d'abrutis là bas, mais ce qui m'épate le plus c'est la fréquentation et la rapidité des réponses sur les topics les plus affligeants... franchement c'est vraiment un forum à fuir (à mon humble avis) tellement il est peu sérieux...
Répondre
L
<br /> Bonjour : ), as-tu reçu mon courrier ? Hein ?<br />
Répondre
I
: )
Répondre
L
 <br /> J'ai, oui, Kfigaro, j'ai ouï... alors, un petit pas de valse populaire ?<br /> [over-blog ayant supprimé le html dans les commentaires - et ILS en sont fiers > voir petite chronique de l'heure, je ne peux te donner qu'un lien][[je comprends mieux la fermeture des Chants éthérés après quelques embrouilles sur le forum d'over-blog - tu en avais parlé]][[[@+ si Dieu, comme ILS disent, le veut]]]<br />  <br />  
Répondre
K
Cela dit en passant, je te recommande tout de même la BO du film (que je n'ai d'ailleurs pas vu...) :<br /> <br /> http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/autres-nouveautes-f11/bienvenue-chez-les-ch-tis-philippe-rombi-t185.htm<br /> <br /> car Rombi a écrit une valse tout à fait charmante et totalement dénuée de tout populisme ou vulgarité...
Répondre

 


 
Handicap International

un clic sur les images