Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

E pericoloso sporgersi

 
Thierry Fouquet, Directeur de l'Opéra national de Bordeaux, s'exprime sur une colonne en page 8 de Télérama 3113 - du 12 au 18 septembre.

 

Récemment, l'un des abonnés de l'Opéra national de Bordeaux a rendu public le refus fait à ses filles de 5 et 7 ans de pouvoir assister à La Flûte enchantée, programmée en janvier prochain. Et ce "pour des raisons de sécurité".

En bonne logique, ce père de famille a déploré cette réponse négative.

Il a choisi de le faire savoir à l'Opéra national de Bordeaux par voie de presse (Télérama n° 3111). Nous l'avons lu, entendu, et nous souhaitons présenter nos excuses à ce spectateur victime d'un malentendu estival, malvenu en ces temps de rentrée.

En tant qu'établissement recevant du public, et théâtre classé monument historique, nous sommes particulièrement attentifs à l'accueil en toute sécurité de nos spectateurs et plus particulièrement à celui des jeunes enfants.

Dans ce cas précis, le placement demandé par cette famille (1er rang du 2e balcon, donc assez élevé pour notre théâtre XVIIe) a conduit à un excès de prudence de la part de nos services d'accueil.

Nous nous engageons à permettre à cet abonné (assurant que l'éducation musicale de ses filles leur permet de suivre durant presque trois heures un spectacle en allemand) de venir, en famille bien sûr, assister à l'une des dix représentations de cette Flûte enchantée.


A la première lecture, c'est du velours, comme les fauteuils classés du théâtre XVIIe, la petite flûte sur le violon comme dans une sonate de Corelli.

 

On relit ensemble, je fais les notes en bleu.

 

Récemment, l'un des abonnés de l'Opéra national de Bordeaux a rendu public le refus fait à ses filles de 5 et 7 ans [c'est l'âge qui compte dans le calcul] de pouvoir assister à La Flûte enchantée, programmée en janvier prochain. Et ce "pour des raisons de sécurité" [imparable].

En bonne logique, ce père de famille [la famille ! le père de la famille ! total respect !] a déploré [le père implorant déploré] cette réponse négative [ce n'est pas un refus de vente, ce serait un délit, c'est… une réponse… négative].

Il a choisi de le faire savoir à l'Opéra national de Bordeaux par voie de presse (Télérama n° 3111) [c'est plus sûr, non ?]. Nous l'avons lu, entendu, et nous souhaitons présenter nos excuses [sa platine tourne en boucle sur l'album de Ségo, Repentance] à ce spectateur victime [les victimes sont très haut cotées en ces temps] d'un malentendu estival [le malentendu est estival et le foutage de gueule par voie de presse est de toute saison], malvenu en ces temps de rentrée [ça, c'est juste pour meubler, puisqu'il s'agit d'une réservation refusée en cet été pour l'hiver prochain].

En tant qu'établissement recevant du public [pour une salle de spectacle, c'est bien, si ! c'est bien de recevoir du public], et théâtre classé monument historique [c'est pas une merde culturelle sur une pelle en bois, vous posez votre cul sur de l'historique], nous sommes particulièrement attentifs à l'accueil en toute sécurité de nos spectateurs [la musique nuit gravement à votre léthargie] et plus particulièrement à celui des jeunes enfants [imparable, imaginez les petits innocents largués dans le labyrinthe de la Flûte].

Dans ce cas précis [les autres mélomanenmmerdeurs ne seront pas publiés sur la voie de presse], le placement demandé par cette famille (1er rang du 2e balcon, donc assez élevé pour notre théâtre XVIIe) [c'est-à-dire que les prix sont moins élevés et pas assez pour des strapontins historiques, salauds de pauvres qui aiment la musique !] [il a choisi le premier rang du 2è balcon et il est connu, ou on sait bien que - ce genre d'argument d'autorité non autorisé, les fillettes de 5 ou 7 ans se jettent des balcons en entendant Mozart] a conduit à un excès de prudence de la part de nos services d'accueil [mots-clés : prudence, accueil].

Nous nous engageons [c'est un homme engagé, mais pas seul, c'est mieux quand on est plusieurs, cf. supra "nous sommes particulièrement attentifs", le nous n'est pas de modestie] à permettre à cet abonné (assurant que l'éducation musicale de ses filles leur permet de suivre durant presque trois heures un spectacle en allemand) de venir, en famille bien sûr [On remarque le fondu enchaîné de la musique à l'allemand - à cinq ans, on peut apprécier le chant et les rutilances de l'orchestre visible et non pas seulement en ondes sonores sans pour autant être bilingue germano-pratin-couffin, on note que la Flûte est un spectacle – chez mon disquaire : avez-vous le dernier spectacle de Wolfgang pour paillettes et flûte ? et puis, comme de bien entendu, à 5 ou même 7 ans, passé Nounours, on s'endort. La famille est au premier plan, c'est sacré], assister à l'une des dix représentations de cette Flûte enchantée.

 

_ Mais Lou !? Mélou, mélou, loulou ! pourquoi n'écris-tu pas cela à Télérama ?

_ Euh… Télé-La Vie-Le Monde a toujours refusé mes courriers – c'est vrai que je ne faisais que corriger des âneries publiées.

_ Au moins à Thierry, non ?

_ Il ne répond que par voie de --- d'une certaine presse et… mes petites lectures de texte pourraient troubler sa sieste.

 

[désolé – non, pas tant que ça – d'avoir troublé la vôtre avec une leçon de lecture, c'est que longtemps je me suis couché de bonne heure et ce matin je me suis levé tôt, juste pour entendre Michel Jonasz annoncer sur France Info que le piratage lui avait fait perdre 30 à 50%, on n'est pas à une approximation près, de ses revenus, aidez-le ! un SDF de moins à venir, c'est des siècles d'indulgence pour votre purgatoire]
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
 Chapeau, les artistes ! Yosemite, tu tiens ta nomination, j'y veillerai ;) Demain, vous aurez une entrée de clown, ça mijote... 
Répondre
Y
Après une longue enquête,Perry Mason découvre un cadavre de cochon déjà cuisiné dans la neige, maladroit, il glisse et s'affale sur la bête, et Perry colle au sauc' de porc gercé.Tout cela me rappelle mes chers papous...
Répondre
I
Ha oui on fait ça dans Scribulations et on s'amuse bien : )Mais c'est moins dur à faire que les palindromes ....J'en ai un petit bout là (arraché à ma pauvre tête entre un entretien et une réunion )Qu'Etimesoy ne s'inquiète pas , j'arrive .....ou Hé ! Tim ! e soy .....je sais pas quoi
Répondre
L
 Idothée,"Et père y colle au zoo ce porc Gersi" Gotlieb in les rubriques à bracAh oui ? il a fait ça ?Et en le reprenant, tu renouvelles une récréation des gamins de l'Oulipo autour de Montserrat Caballé.Une brève histoire et une coda en manière de Montserrat Caballé.[comme pour les voeux de Georges Perec qui ont inspiré quelques pages de Scribulations]Un exemlple, résumé de mémoire : un chasseur au grand gibier a perdu sa proie - Mon cerf a cavalé.Excellente idée de tag ! si ça marche en commentaire, on poursuit...Point de départ : E pericoloso sporgersi.Variante 1, Gotlieb repris par Idothée : c'est l'histoire du cochon Gersy (ou Jersy) mal élevé d'un enfant dont le père excédé veut faire de la charcuterie ; papa cède aux larmes de son fils : et père y colle au zoo c'porc Gersy.Variante 2 (j'en fais une mauvaise pour encourager les vocations) : une chanteuse des rues se lance au Palais Omnisports de Paris : la Périchole s'ose au sport, gare de Bercy.[il faut le lire avec l'accent du quartier ;)]Quand même Lou, je suis d'accord avec le monsieur de l'Opéra historique, Mozart est dangereux pour les enfants dans ce contexte, des fois qu'ils le prennent de haut ? Et l'humilité ? Et qu'est-ce que c'est que ces façons d'écouter de la GRANDE musique d'un balcon ? Nous, le rock, on est déférents, on l'écoute debout, morts de fatigue.Et une main sur le coeur, l'autre agitant le briquet.[non, il n'y a pas de contrepèterie ni de sous-entendu]Yosemite, ce n'est pas du verlan (trop facile), et on ne s'inscrit pas, on est nominé, ICI, par le ou la précédent(e). Il est plus tard que tu ne penses ;) 
Répondre
I
"Et père y colle au zoo ce porc Gersi" Gotlieb in les rubriques à brac(il était pénible Gersi le porc du gamin)Ben oui ...après un artcile comme ça, j'y vais de ma culture...moi je connais Gotlieb.(Et c'est là que je m'aperçois que je peux mettre un commentaire pour un article hilarant, pour le précédent, faut que je réfléchisse et je ne fais pas ça naturellement.)Quand même Lou, je suis d'accord avec le monsieur de l'Opéra historique, Mozart est dangereux pour les enfants dans ce contexte, des fois qu'ils le prennent de haut ? Et l'humilité ? Et qu'est-ce que c'est que ces façons d'écouter de la GRANDE musique d'un balcon ? Nous, le rock, on est déférents, on l'écoute debout, morts de fatigue.Quelle éducation ....
Répondre
Y
tu n'as pas vu sa triste intervention à l'Université d'été. (les mecs, soit ils ont pas assez suivi, soit ils aimaient trop ça mais ils se font des Universités même en vacances)quant au verlan de Su'le Bil, c'est où déjà qu'on s'inscrit ?
Répondre
L
 meilleur maire de FranceMerci de ce rappel :)Comme tous les artistes, j'ai toujours en réserve de quoi répondre aux rappels spontanés du public enthousiaste ;)Le maire - je ne l'avais pas inscrit sur la liste noire - n'a eu que des accointances, fortes, avec Occident, après avoir été trotskyste - dit-il.A deux ans près, on se frottait l'un contre l'autre sur un banc d'escholiers, rue Saint-Jacques. Et c'était un fort en thème, lauréat du Concours général en langues anciennes, trop fort --- c'est peut-être pour cela qu'il a été viré par lenainduneurone...[je ne critique presque jamais le physique des gens, je préfère Mimie Mathy aux hormonés de croissance - je n'aime pas non plus les personnes de petite taille qui font du footing en prada, une foulure et c'est la syncope]Les valeurs sûres, auprès de Gérard, déja nominé : Alain Madelin, Patrick Devedjian, ...J'en garde au frais ;)Vivement ton analyse de la dernière sortie de Brice d'AuvergneTu veux dire quand il a été sorti de la joute électorale, il y a quelques jours ?Neuf vies de chats ne suffiraient pas à démonter leur discours, c'est tout de même du Meccano !Merci en tout cas de te lever tôt pour nousMerci à toi ! on verra, peut-être, pour le moment tu ne bouges pas, si tu parles aussi bien à l'envers qu'ici ;) 
Répondre
Y
Mélou !C'est quand même du plus grand Opéra de la plus grande ville du meilleur maire de France dont tu parles !Toi, tu vas avoir des problèmes, comme disait l'autre...Vivement ton analyse de la dernière sortie de Brice d'Auvergne.Merci en tout cas de te lever tôt pour nous.
Répondre