Lou

  • : Libellus
  • Libellus
  • : Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

Recherche

l'heure à Lushan

France + 7 heures

 

Archives

pour mémoire

Survival

 

Uncontacted tribes

 

Un lien en un clic sur les images.

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 23:01

 
Gérald Sibleyras, Le Banc, affiche
 

Gérald Sibleyras, Le Banc, mise en scène : Christophe Lidon, int. : Philippe Chevallier et Régis Laspalès, Théâtre Montparnasse, 25 mars-31 mai 2008

 

Paul et Vladimir, un pianiste à quatre mains depuis vingt ans, ont reçu un prix pour leur dernière interprétation et une résidence artistique en vue de travailler leur prochaine tournée au Japon. Le Tyrol, un chalet, Rostropovitch, ancien résident – on l'entend encore, la montagne – Trüdi, jeune et voluptueuse cuisinière en coulisses, peluche italo-autrichienne, avec un umlaut, le paradis, quoi… Seulement, ils parlent, l'un fléchit, l'autre s'infléchit dans une aventure alpestre avec Trüdi et le banc rétrécit. Finalement, comme il est dit : il ne se passe rien – rien d'autre qu'un jeu de scène, en attendant…

 

Chevallier et Laspalès sont deux clowns, un Blanc et un Auguste, les artistes emblématiques du cirque traditionnel. Le rôle noble revient au second, le premier n'étant qu'un faire-valoir (au demeurant essentiel !), un second rôle qui, pris de vertige dans le tableau, se rebelle et – est-ce un effet du vertige ? – tombe en dépression.

 

L’Auguste doit faire rire dès son entrée, par quelques mots sans importance, ou une annonce tragique (je vais me détruire – Pierre Desproges) ou un appel déchirant (maman ! – Guy Bedos), ou même par le silence (Coluche, prenant deux à trois minutes, selon les soirs, avant de lancer : c'est l'histoire d'un mec... vous la connaissez ?).

 

La pierre et le ciment se sont déjà distingués, la colle ne tient plus. La scène de ménage – c'est de l'amour – se poursuit sur le même ton jusqu'à la fin vertigineuse, comme une fugue inversée, où Paul entend Rostropovitch – alors qu'il a déclaré, dès le commencement : Rostropovitch est mort.

 

En entendant Rostropovitch… en attendant Godot ? c'est vous qui entendez.

 

 

La pierre et le ciment

 

 

L'empiètement

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
 Je connais personnellement un poisson d'eau douce confiné dans un lac alpestre glacial qui voue une jalousie féroce à un parent naviguant au long de spacieux cours tempérés.Chevalier hait l'aspe à l'aise.Parfois il lui lance un appel jusqu'aux confins de l'Oural.Chevalier hèle aspe à l'est.Si ça continue a essaimer *, je vais créer un article pour réunir les chefs-d'oeuvre.* on peut reprendre tous les sujets de Libellus...Pour les nouveaux, il s'agit d'un concours impromptu lancé icihttp://libellus.over-blog.com/article-35906396-6.html#comment47715918par Idothée.Yosemite en est devenu dépendant.Tous les passants sont bienvenus, même s'il est de bon ton en cette saison de dire qu'un, c'est bien, qu'il en faut toujours un, que c'est quand il y en a beaucoup que c'est moins bien ;)Règle du jeu, selon le site officiel de l'Oulipo.http://www.oulipo.net/contraintes/document19651.htmlHomophoniesDéfinitionUn bon appartement chaud et un Bonaparte manchot sont deux énoncés homophoniques. L’homophonie intervient dans un grand nombre de jeux verbaux : calembours, à-peu-près, fables-express, vers holorimes. La variation homophoniqueÀ partir d’un énoncé donné (un nom propre, une phrase), trouver le plus grand nombre possible d’énoncés qui soient entièrement ou partiellement homophones. Composer ensuite, comme dans une fable-express, un bref récit qui justifie chacun des énoncés trouvés.Exemple (1973),  à partir du nom de la cantatrice “Montserrat Caballé” :À la sortie d’un conseil des ministres, le porte-parole de l’Élysée remarque que le président de la République a l’air ennuyé. Il lui demande pourquoi. « Je ne sais pas ce qui se passe, répond Giscard, mais j’ai comme le sentiment que mon premier ministre n’est plus aussi attentif que par le passé aux affaires du gouvernement. »Solution : Mon Chirac a bâillé.Autre exemple, à partir de “ Le tramway de Strasbourg ” :Le délicat compositeur du Beau Danube bleu possédait plusieurs oiseaux marins. Un jour, il laissa la porte de la volière ouverte. Les oiseaux se consultèrent démocratiquement pour savoir s’ils s’échapperaient. Il n’y en eut qu’un petit nombre à voter oui.Solution : Les trois mouettes de Strauss : pour. 
Répondre
Y
Contre mes ennemis, j'ai une amie caprine,chèvre alliée hélas balèze...
Répondre

 


 
Handicap International

un clic sur les images