Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).
Les Yes Men refont le monde est un documentaire d'Andy Bichlbaum et Mike Bonanno, diffusé à partir du 15 septembre 2009 en avant-première sur ARTE, coproducteur.
Rediffusions prévues :
jeudi 17 septembre, 14 h 45
samedi 19 septembre, 1 h 25 (nuit de vendredi à samedi)
jeudi 24 septembre, 9 h 55
Le film est visible pendant 7 jours sur le site d'ARTE.
The Yes Men, c'est une aventure commencée il y a près de dix ans par Jacques Servin (alias Andy Bichlbaum) et Igor Vamos (alias Mike Bonanno) afin de mettre en évidence la barbarie des puissants et des puissances de ce monde.
Ils commencent par créer de faux sites web, à l'image de ceux dédiés à leurs cibles, puis ils attendent les questions et les propositions (interventions, conférences, interviews).
Un exemple.
Le 28 avril 2005, lors d'une conférence à Londres devant environ 70 banquiers, Erastus Hamm (alias de Jacques Servin-Andy Bichlbaum et soi-disant représentant de Dow Chemicals) présente un logiciel permettant de mesurer le taux acceptable du risque de victimes pour une entreprise ; ce taux est "acceptable" tant que l'entreprise fait des profits ; dans l'assistance, personne ne les contredit, mieux, on se réjouit de leur invention.
Dans le cadre de leurs actions visant l'OMC, ils ont proposé :
_ de privatiser le marché des votes
_ de substituer à l'esclavage la délocalisation, plus rentable
_ de recycler des excréments pour le tiers-monde
_ de mettre fin à l'OMC
Ils s'en sont pris :
_ à George W. Bush
_ à Dow Chemicals ***
[au premier plan dans le film actuellement diffusé]
_ à Patrick Balkany ***
_ à Halliburton
_ à Claude Goasguen ***
[à propos du pacte écologique de Nicolas Hulot]
_ à ExxonMobil
[comment transformer les corps des victimes de la route en carburant]
Ils ont traité de l'Ouragan Katrina en annonçant que le pays reconstruisaient les logement sociaux de New Orleans et sont intervenus dans la politique israélienne pour demander la paix – ils ont aussi annoncé dans une fausse édition du New York Times la fin de la guerre en Irak.
*** Dow Chemicals
Le 3 décembre 2004, vingt ans après la catastrophe de Bhopal, Jude Finisterra (Andy Bichlbaum), faux porte-parole de Dow Chemicals, qui a racheté en 2001 Union Carbide, responsable du massacre (mauvais entretien de l'usine – une unité homologue aux Etats-Unis était bien contrôlée), est invité en direct sur la chaîne de télévision BBC World. Il annonce que Dow met en vente Union Carbide et apporte les 12 milliards de dollars de cette vente pour indemniser les victimes handicapées à vie, les soigner et nettoyer enfin le site. Pendant deux heures, la fausse information circule dans les médias (en première ligne de Google), les cours de l'action Dow perdent 2 milliards de dollars, avant le démenti apporté par Dow dans un communiqué de presse.
L'interview.
[en anglais non sous-titré, l'essentiel se trouve en V.O. s/t sur le site d'ARTE.]
Après le démenti.
*** Patrick Balkany
[regardez la page de discussion de Wikipedia pour apprendre comment il a fait supprimer de l'article à lui consacré toute allusion aux Yes Men, et, plus généralement, toute information gênante]
Le maire UMP de Levallois-Perret le dit : il n'y a pas de misère en France, les pauvres, qui ne sont que des moins riches, vivent très bien. Il y a tout juste quelques SDF par vocation, des gens qui ne veulent pas travailler ou qui se croient exclus du monde.
*** Claude Goasguen, l’un des porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2007.
Il est interviewé, prétendument sur une chaîne de télévision américaine, à propos du pacte écologique de Nicolas Hulot (signé, notamment, par Nicolas Sarkozy). Le pseudo journaliste parvient à lui vendre de la glace pour rafraîchir le Groenland avec le concours d'un transport en Airbus.
Et Bhopal ?
[l'article publié sur le site ce lundi montre que l'atrocité continue]
Dans la nuit du 3 décembre 1984, à Bhopal, l'explosion d'une usine de pesticides Union Carbide (aujourd'hui Dow Chemicals) a tué environ [!] 5000 personnes (toutes n'ont pas été identifiées ou retrouvées, ce qui explique les variations de chiffres d'une source à une autre) dans les premières heures, plus de 20.000, depuis, et plus de 300.000 victimes en tout, selon le gouvernement du Madhya Pradesh.
Le PDG de l'époque, Warren Anderson, est accusé d'homicides pour cette catastrophe et déclaré fugitif par le chef judiciaire de Bhopal le 1er février 1992. Selon l'enquête de Greenpeace, il vivrait actuellement à Long Island.
Union Carbide nie encore toute responsabilité. Une aumône de dédommagement, 470 000 000 $, a été versée. Chaque victime a reçu environ 500 $.
[le reste…]
Dow Chemicals / Union Carbide a connu / perdu une belle occasion de faire belle figure à bon compte, en confirmant le canular (et c'en aurait été fini des Yes Men).
Barbares et stupides ou bêtes et méchants.
Quelle était la première question de Samira Goetschel dans son film Ben Laden : une conséquence de la guerre froide ?
[Samira Goetschel] Quelle différence y a-t-il entre tuer au nom de l'islam et tuer au nom de la démocratie ?
[Stansfield Turner] Je ne vous répondrai pas, c'est une question polémique, vous voulez me piéger.
[Samira Goetschel] Non, je voudrais juste essayer de comprendre.
Juste essayer de faire comprendre : Yes, Man, they can !