Federico Mompou, Canción de cuna,1951, in Mompou Plays Mompou, vol. 1, Ensayo
René Chabrière, Rectangles en bleu, peut-être la mer allée avec le soleil...
[…] quadrangulum rectorum angulorum inscribo, quod quidem mihi pro aperta finestra ex qua historia contueatur.
[…] je trace un quadrangle comme une fenêtre ouverte sur l'histoire. Où il faut bien entendre que l'historia est celle de la peinture elle-même en œuvre.
Leon Battista Alberti, De pictura, 1435
Regardons la fenêtre de lumière tranchant dans les ténèbres bleues.
R. C. donne un indice de lecture que nous illustrons ici.
Le détail suivant montre les contrepoints qui font l'architecture.
Et ces quelques lignes claires nous amènent clairement à la fenêtre.
Comme le souligne R. C. lui-même, sa peinture n'est pas une marine et pourtant il invite à un rapprochement (évident pour la forme) avec Nicolas de Staël.
Nicolas de Staël, Méditerranée, 1954
L’espace pictural est un mur, tous les oiseaux du monde y volent librement, à toutes profondeurs.
Nicolas de Staël, Lettre à Pierre Lecuire, 1949
R. C. a-t-il pensé à Martin Kippenberger, en rouge pour le feu du soleil, en bleu pour la mer, et, dans la même série, pour la construction, pour l'oiseau, perroquet ou merle moqueur ?
Martin Kippenberger, Krieg Böse, 1991
Martin Kippenberger, Krieg Böse, 1991
Martin Kippenberger, Krieg Böse II, 1995
Nous parlerons un peu plus tard des variations sur Matisse et Picasso.
C'est René Chabrière qui nous a fait connaître Federico Mompou.