Lou

  • : Libellus
  • Libellus
  • : Un bloc-notes sur la toile. * Lou, fils naturel de Cléo, est né le 21 mai 2002 († 30 avril 2004).

Recherche

l'heure à Lushan

France + 7 heures

 

Archives

pour mémoire

Survival

 

Uncontacted tribes

 

Un lien en un clic sur les images.

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 23:01

  

Federico Mompou, Canción de cuna,1951, in Mompou Plays Mompou, vol. 1, Ensayo


René Chabrière-Rectangles en bleu

René Chabrière,  Rectangles en bleu, peut-être la mer allée avec le soleil...

 

[…] quadrangulum rectorum angulorum inscribo, quod quidem mihi pro aperta finestra ex qua historia contueatur.

[…] je trace un quadrangle comme une fenêtre ouverte sur l'histoire. Où il faut bien entendre que l'historia est celle de la peinture elle-même en œuvre.

Leon Battista Alberti, De pictura, 1435

 

Regardons la fenêtre de lumière tranchant dans les ténèbres bleues.


René Chabrière-Rectangles détail01


R. C. donne un indice de lecture que nous illustrons ici.


René Chabrière-Rectangles détail02

 

René Chabrière-Rectangles détail03


Le détail suivant montre les contrepoints qui font l'architecture.


René Chabrière-Rectangles détail04


Et ces quelques lignes claires nous amènent clairement à la fenêtre.


René Chabrière-Rectangles détail05


Comme le souligne R. C. lui-même, sa peinture n'est pas une marine et pourtant il invite à un rapprochement (évident pour la forme) avec Nicolas de Staël.


Nicolas de Staël-Méditerranée

Nicolas de Staël, Méditerranée, 1954

 

L’espace pictural est un mur, tous les oiseaux du monde y volent librement, à toutes profondeurs.

Nicolas de Staël, Lettre à Pierre Lecuire, 1949

 

R. C. a-t-il pensé à Martin Kippenberger, en rouge pour le feu du soleil, en bleu pour la mer, et, dans la même série, pour la construction, pour l'oiseau, perroquet ou merle moqueur ?


Martin Kippenberger, Krieg Böse, 1991 01

Martin Kippenberger, Krieg Böse, 1991


Martin Kippenberger, Krieg Böse, 1991 02

Martin Kippenberger, Krieg Böse, 1991


Martin Kippenberger, Krieg Böse II, 1995

Martin Kippenberger, Krieg Böse II, 1995


Nous parlerons un peu plus tard des variations sur Matisse et Picasso.


 


 

C'est René Chabrière qui nous a fait connaître Federico Mompou.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
<br /> Ma  toute dernière création d'ordre  "poétique",  ....<br /> <br /> <br /> Futurs en flaques , déviations au même endroit (RC)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> peinture S Dali alì à 6 ans, quand il pensait d’être une fille qui soulevait<br /> avec précaution la peau de la mer pour voir un chien endormi au-dessous de l’ombre de l’eau, 1950<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je prends les flaques, à l’envers, en plaques, modèle l’impensable et découpe de l’ombre, la tienne, et celle qui me vient de l’obscurité des jours.<br /> <br /> <br /> Un bon coup d’éponge, et j’efface, de ton visage, la météo des orages qui se préparent.. je déforme l’incassable, l’impossible distance qui sépare le soleil de son ombre.<br /> <br /> <br /> A portée du futur , à portée demain, la palette du passé, porte en son sein les fleurs fanées qu’une gorgée d’espoir ne peut ressusciter.<br /> <br /> <br /> C’est alors en tous sens, que j’inverse la course des sans interdits dans la course de l’espace, et la faille de ta naissance, bordée de fronces ( aux fruits dans les ronces ).<br /> <br /> <br /> Y a –t-il de portée plus lointaine, qu’il faille que je renonce, et que la source de ta lumière ne m’atteigne, aux jours de la semaine, en en multipliant les dimanches ?<br /> <br /> <br /> La ligne d’horizon, que je recourbe, me fait sans cesse repasser à tes côtés, au même endroit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> RC -  15 juin 2012<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en écho à lutin avec “le  ‘regard du ciel”<br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, René de votre retour, toujours inspiré.<br /> <br /> <br /> J'avais laissé chez vous un commentaire qui ne s'est pas affiché.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> peut etre avez  vous cherché  à me contacter,  et  je ne réponds plus  car ma boîte ayant été piratée, celle-ci m'est devenue inaccessible,  c'est  pour<br /> ça  que j'en mentionne une  autre ici,    de même  un nouveau  blog poétique  est en fonction depuis moins  d'un mois: écrits et cris II<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt..;<br /> <br /> <br /> RC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est bien ce que j'avais compris à la lecture de votre prétendu mail, je n'y avais pas répondu.<br /> <br /> <br /> Le problème, c'est que le smtp (l'envoi de courrier) ne demande aucun mot de passe. On peut donc écrire n'importe quoi dès qu'on a une adresse d'expédition valide. Je peux vous envoyer un message<br /> de vous-même à vous-même, j'en ai déjà fait la démonstration.<br /> <br /> <br /> Le pop, lui, exige un mot de passe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une astuce possible : inscrire son carnet d'adresses dans un ficher .txt planqué au fond des dossiers du système - et ne rien laisser dans l'interface de la messagerie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lib est devenu un site plutôt qu'un blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt, René.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Etonnant ! et je suis assez fascinée par les toiles de Martin Kippenberger aussi, que je ne connaissais pas non plus (bien sûr) :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> et pour revenir Martin Kippenberger,  c'est un artiste  que je ne connaissais pas,  et dont je préfèe<br /> nettement  quand il s'éloigne  d'un coté figuratif,  qui a ses lourdeurs...<br /> <br /> <br /> par contre quand  il y a une unité formelle, et dans la couleur, ça  me parle  davantage...   voir le  reproduction ci-dessous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, merci, René, de ces contributions qui mettent au premier plan un article méritant le voyage.<br /> Ce qui m'intéresse dans l'oeuvre de Martin Kippenberger, ce sont ses oeuvres de l'ordre de la représentation, un peu lourdes, peut-être, mais il y a des miracles à Lourdes - très rarement, c'est<br /> entendu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Mondrian c'est la verticale  et l'horizonale,  donc  selon ses<br /> propres  écrits  toujours  une  représentation figurative  ( la verticale  de l'homme  debout,  et le sol ),<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pollock,  c'est  la  toile  posée  au sol,  donc  tourner  autour, et donc, plus  du tout  ce<br /> rapport au tableau dressé  (  donc plus d'horizontale)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ce qui est un changement  complet  de  "point de vue"   (celui du peintre,  et celui de l'observateur...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Déjà Kandinsky avec ses formes flottantes  se rapprochait de ça..;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Commentaire précieux et juste.<br /> <br /> <br />  <br /> Dans les toiles de Mondrian, on voit comme une image satellite figurée des villes américaines.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> la question du rapport  à l'espace  (  la fenêtre  qui montre  l'au-delà,  le plus loin, ou la suggère par la perspective)  a  toujours été  une <br /> question de base...  elle  est source d'ambiguïté chez De Staël  et Matisse, où on ne sait pas  trop ce qui est privilégié, est-ce une  représentation de l'espace ( comme<br /> une  allusion à----,  est-ce  qu'au contraire  la  surface  du tableau  est vraiment  considérée  comme  telle ?   (  c'est<br /> la  démarche  des Rothko Noland, Clyfford  Still  )   et chez  de Staël on est  toujours  sur  le  fil  ( une  hésitation entre<br /> l'attachement à la  représentation et la non figuration pure ),...  certes, on a besoin de se raccrocher à quelque  chose,    et si l'on a pas  ce quelque <br /> chose  ou si c'est  trop déroutant la réaction fréquente  des gens  est de dire  que c'est  "n'importe quoi" ...   dans  la pratique en tout cas il y<br /> a un rapport  de la façon dont  c'est peint  avec la façon dont  c'est  regardé.   Deux pierres  angulaires  à ce sjet dans l'art du XXè siècle <br /> sont Mondrian, et  Pollock...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Naturellement  dans mes peintures je ne cherche pas à conceptualiser mon acte, mais je peux y associer  des rapprochements, bien entendu...<br /> <br /> <br /> Mon dernier  article,  sur  Rembrandt,<br /> par  exemple...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La citation de de STAËL explique parfaitement je pense, la démarche et de l'un et de l'autre, cette nécessité qu'ils ont de parfaire l'illusion de l'espace<br /> sans s'arrêter à la surface et sans user de procédés perspectivistes.<br /> <br /> <br /> Je mets votre blog dans mes favoris (après y avoir été conduite par RC)<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Arthémisia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et vous êtes maintenant dans les liens de Libellus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Rapprochement évident pour la composition et la couleur bien sûr; Je serai plus dans le doute quant à la matière qui chez de Staël est beaucoup plus<br /> maconnée, épaisse, croûteuse. Mais je ne suis que devant un écran et l'image que je reçois des oeuvres de RC est obligatoirement faussée par rapport à la réalité, aplatie, plaquée et certainement<br /> moins vivante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Votre commentaire est juste.<br /> <br /> <br />  <br /> Chez René Chabrière, la profondeur vient d'une fenêtre dans la fenêtre et de la construction architecturale.<br /> <br /> <br />  <br /> Nicolas de Staël donne un relief immédiat par la densité de la pâte. Sa construction est fondée sur deux réserves, à gauche, en haut et en bas.<br /> <br /> <br />  <br /> René Chabrière reconnaît sa sympathie, peut-être comme une parenté, avec Nicolas de Staël. Il ne parle pas de Martin Kippenberger, chez qui on trouve une architecture proche. L'association m'est<br /> venue d'une phrase de Nicolas de Staël que je cite.<br /> <br /> <br />  <br /> Et pour conclure, provisoirement, on parle bien de créateurs.<br /> J'ai annoncé une suite à cette page, patience ! : - )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très intéressante visite. Merci de nous prendre par la main.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Superbes toiles<br /> <br /> <br />
Répondre

 


 
Handicap International

un clic sur les images