Méthode Boscher – ou La Journée des Tout Petits, par M. Boscher, V. Boscher, J. Chapron, Instituteurs, et M. J. Carré – Illustré par M. F. Garnier, Éditions Belin
Cinquante-trois journées pour apprendre à lire, écrire, compter.
Première journée.
La rue à midi. La Mairie, l’Épicerie, les Chaussures...
Vous ne savez pas lire Libellus ?
Vous ne savez pas lire ?
L'école était trop loin pour venir du hameau, ou bien la génération IUFM était venue.
Pas de panique, Tonton Lou vient à votre secours.
Aujourd'hui, on découvre le « i » et le « u », non pas seulement comme entités abstraites, mais en les reconnaissant dans le hibou qui hulule près des chaumières, dans la lune, dans l'hirondelle qui fait le printemps.
On compte ses billes. Pas question d'en calotter une ! Une bille et une bille, ça fait deux billes.
Le troisième jour, nous avons la pêche ! Nous comptons hardiment les cerises, en plus et en moins.
Au cinquante-troisième jour – ce n'est pas encore Noël, nous sommes à la plage –, nous formons des phrases, nous conjuguons, et 49 + 7 ne nous font plus peur.
L'année de l'école est à peine commencée. Maintenant, lisons, écrivons, en toute liberté !
La Ronde
Si toutes les filles du monde voulaient se donner la main, tout autour de la mer elles pourraient faire une ronde.
Si tous les gars du monde voulaient bien être marins, ils feraient avec leurs barques un joli pont sur l'onde.
Alors on pourrait faire une ronde autour du monde, si tous les gens du monde voulaient se donner la main.
Paul Fort, Ballades françaises
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