des pas perdus a une passion, chacun porte sa croix, lui, c'est le lèche-vitrine.
Vous l'avez déjà vu dans le chat à la gidouille, dans fourrures et cosmétiques.
Aujourd'hui, il a droit à un hommage pré-posthume, avant fermeture.
des pas perdus flingue au f11 les petits commerces fermés pour cause d'ouverture de grandes surfaces.
Il vous dira que le vieux Gouda, homo socialistus des temps modernes... enfin, suivez des pas perdus, allez, lisez des pas, à l'Elysée, des pas !
Entrées.
Preuve number one.
des pas, Route, juin 2008
A gauche, le talus, à droite, les poteaux, au milieu, la ligne jaune.
des pas ne prend que les routes secondaires.
Commençons par sa série catalane, lento, on avance doucement, on ménage le suspense, on vous ménage.
Preuve number two.
des pas, Bestiaire 1
Oui, c'est un Picasso revu par Keith Haring, les balcons se regardent, dans une perspective biseautée, un peu comme dans un tableau de Piero della Francesca.
A l'extrême gauche, un magasin fermé, un mur qui s’effrite, signes des temps modernes.
Au centre, une fenêtre sur un balcon d'où l'on ne se penchera plus pour voir le spectacle de la rue.
A droite et en haut, un arbre chétif, un coin de verdure.
Preuve number three.
des pas, Bestiaire 2
Là, on est chez les Mayas, ou à Metropolis, le Morloch.
Ceux qui sont derrière les barreaux ne peuvent pas voir, en bas et à droite, le point vert.
Preuve number four.
des pas, Bestiaire 3
Le Nierdoi Sseaurou, façon Chagall & Miró.
Preuve number five.
des pas, Bestiaire 4
Les petits cochons pervers, la moisissure qui gagne.
Preuve number six.
des pas, Couleurs 1
C'est bien un presque Keith Haring, en bleu et jaune orangé, manière Bauhaus, avec l'arbre de la tentation, le mont sacré et, très loin, la terre promise.
Preuve number seven.
des pas, Couleurs 2
Dali... C'est mou, on ne peut pas l'encadrer... En haut, une petite note de couleur.
Preuve number eight.
des pas, Couleurs 3
Une guitare qui ressemble étrangement à un moule mâlic de Duchamp.
Preuve number nine.
des pas, Femme
On croirait Edward Hopper.
Preuve number ten.
des pas, Vanité
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas.
Écclésiaste, 1, 2
Plats de résistance.
Preuve number eleven.
des pas, Fermeture dominicale, mai 2012
Maintenant, ça devient plus difficile.
Il s'agit d'une œuvre minimaliste.
Vous avez deux portes noires à gauche et à droite, c'est rien. Vous avez deux bouches d'aération, à gauche et à droite, passons. Vous avez trois rouleaux de néon, deux à gauche, un à droite. Il y a un manque. Celui-là avait écrit 7/7, peine perdue, il ne lui reste que la couleur orange dans ce deuil en noir et blanc.
Preuve number twelve.
des pas, Kebab Relax
Le Restaurant Le Relax est venu poser son ardoise devant le Kebab' Land, qui ne serait pas un restaurant. A droite, il y a une balise de priorité, pour le « Restaurant ». Il semble que le Kebab se soit fait casser une vitrine. Les rues ne sont plus sures.
Preuve number thirteen.
des pas, Clouet Garibaldi
Boulevard Garibaldi, rue Clouet, tout près du métro Cambronne, Merdre ! dirait le Père Ubu. Le magasin d'à côté dit bien qu'on peut faire une croix sur la chose, elle est très abîmée, Ilya Kabakov en ferait peut-être une de ses créations.
Ilya Kabakov, The Man Who Flew into Space from His Apartment, 1981-1988
[image cliquable]
Comme dans toutes ses constructions, des pas renvoie, en contrepoint, de la porte de la boutique à celle de l'immeuble, à gauche, avec, au bas de celle-ci, deux petits pans de lumière jaune qui nous ramènent à l’échoppe. Au-dessus, le point vert au balcon.
Preuve number fourteen.
des pas, Fermeture dominicale, juillet 2012
Piero della Francesca, encore.
Preuve number fifteen.
des pas, Manif, 29-09-2012
Oui, il est plutôt de gauche, à bâbord toute, il ne prend pas le cap de l'homo socialistus.
Comme vous le voyez, il se rend chez le coiffeur avant le défilé, rebelle mais prudent.
Il y a trois bornes qui saluent, tête basse, des voitures transparentes.
Douceurs.
des pas a trois qualités, au moins.
Il est un merveilleux photographe, vous l'avez vu.
Il est un merveilleux écrivain, vous l'avez lu.
Il a reçu cette grâce de faire confiance à Lou. Il lui a donné carte blanche. Et pourtant il sait que Lou est carte noire.
En vérité, on a tous quelque chose de Tennessee.