[Les images 'Etant donnés', 'Réplique' et 'Suppo' sont cliquables]
Marcel Duchamp
Marcel Duchamp, Autoportrait de profil, papier découpé sur fond noir, 1958
Marcel Duchamp, Etant donnés : 1° La Chute d'eau, 2° Le Gaz d'éclairage, 1946-1966, Museum of art, Philadelphie
Qu'est-il donné à voir ?
Une porte encastrée dans un mur.
Pour voir, il faut placer son œil contre une petite échancrure située au milieu de la porte à hauteur du regard.
Un jeu entre caché et dévoilé.
On découvre à l'arrière-plan la chute d'eau. Celle qui, un peu plus loin, viendrait alimenter un moulin à eau, lié à la broyeuse de chocolat ?
Marcel Duchamp, Glissière contenant un moulin à eau (en métaux voisins), 1915
Marcel Duchamp, Broyeuse de chocolat n°2, 1914
Au premier plan, le gaz d'éclairage, dont la forme rappelle des moules mâlics.
Marcel Duchamp, Neuf moules mâlics, 1914
Il s'agit d'une plaque de cuivre ciselée, serrée entre deux verres que Marcel Duchamp a brisés volontairement.
Cet élément sera repris, comme d'autres, dans La Mariée mise à nu par ses célibataires, même.
Marcel Duchamp, La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, 1915-1923, Philadelphia Museum of Art
En écart entre la chute d'eau et le gaz d'éclairage, une femme nue.
Marcel Duchamp, Nu assis dans un tub, 1910
La femme est caractérisée non par son sexe mais par une blessure, en léger décalage, comme si elle avait reçu un coin.
Marcel Duchamp, Coin de chasteté, 1954
Dans sa version originale, l’œuvre, éditée en bronze en 1966, est fabriquée en plâtre et résine, comme une dent insérée dans sa prothèse.
Un exercice de perspective.
Albrecht Durër, L'Instruction sur l'art de mesurer avec la règle et le compas, 1525
Marcel Duchamp, Etant donnés, photographie du plan de montage
« C'est le regardeur qui fait le tableau. »
Marcel Duchamp, Duchamp du signe, Écrits réunis et présentés par Michel Sanouillet, Flammarion, 1975
L'histoire sans fin d'un tableau.
A voir ou revoir :
Marcel duchamp - de la fontaine à la chute d'eau
Marcel duchamp - les clefs de la cave
Comment apprivoiser un reinhardt - qu'y a-t-il à voir ?
Richard Baquié
Étant donnés a inspiré, notamment, André Raffray et Richard Baquié.
André Raffray, La Vie illustrée de Marcel Duchamp, 1977
Richard Baquié, Réplique, Étant donnés °1 La chute d'eau, °2 Le gaz d'éclairage, 1991
Réplique : Cet acte iconoclaste, la Réplique de l'étant donnés, marque pour moi un terme à la participation passive. La référence dans son application abusive entretient l'ignorance. Démonter le système de perception, inscrire dans le réel. "Subvertir" une métaphysique symboliste, sans intention de détruire le mythe moteur de Duchamp.
La rupture, c'est détruire le mythe, ouvrir la sculpture et comprendre le mécanisme de perception.
Faire de l'individu un être en évolution autonome et sujet.
Richard Baquié, Catalogue Rétrospective
Wim Delvoye
Wim Delvoye, l'art et la lutte des classes, 2012
Ses cochons tatoués sont apparus en 1995.
Wim Delvoye, Jamie, 2005
Le portrait de Lénine sur le jambon. Quelle audace... en 2005 : - ) !
Encore une histoire de peau... mais les cochons ne connaissaient pas l'acné.
Wim Delvoye, Cloaca N° 5, matériaux mixtes, 303 x 79 x 333 cm, 2006, MONA, Hobart, Tasmanie
Oui, c'en est, et pas de la daube !
Rien à voir avec le geste de Piero Manzoni qui mettait ses excréments en boîte : la « matière » était inaccessible au regard (jusqu'à ce qu'un autre artiste, en hommage, n'ouvre une boîte, en l'exposant sous vitrine dans un musée) et à l'odeur (bien que certaines boîtes acquises par des collectionneurs aient explosé).
Wim Devoye, Suppo, acier mis en dentelle gothique, haut. 11 mètres
Jeff Koons, Hanging heart, Versailles, 2008
Wim Delvoye s'inscrit dans la mouvance d'artistes kitsch comme Jeff Koons. Celui-ci a eu les honneurs de Versailles, Wim Delvoye s'est exposé récemment au Louvre en pointant, de son braquemart d'acier taillé au laser, la pyramide de Ieoh Ming Pei, créée en 1989.
Le kitsch est très tendance, très déco, très high-tech. La déco, ça brille, ça se vend, c'est insignifiant.
On a pu lire dans la presse marchande, clinquante, chic, que « l'œuvre » envoyait un questionnement qui nous interrogeait.
Quelle est la question ?
La question du sens.
Nous cherchons toujours un sens, un fil, une idée.
Felice Varini, rappelez-vous.
Quand un artiste fait l'iconoclaste pour épater le bourgeois ravi de s'encanailler, il ne dit rien, il ne fait rien, il n'existe pas (la môme néant).
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Récréation arithmétique
Etant donnés : 1° une baignoire de 50 l, 2° un robinet qui coule à un débit de 5 l/mn. En sachant que la baignoire a une fuite et que l'eau s'échappe à un débit de 0,5 l/mn, en combien de temps la baignoire sera-t-elle remplie ?